Skip to content

Catégorie : – Communiqué

Macron reçoit les « partenaires sociaux » : Solidaires n’ira pas !

A 19h30 dimanche soir, l’Union syndicale Solidaires a reçu une invitation du Président de la République nous conviant « à une réunion avec les forces politiques, territoriales, économiques et sociales en présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement », annoncée à grands renforts de publicité, demain matin, lundi 10 décembre.

L’Union syndicale Solidaires ne se rendra pas à cette invitation.

Bien sûr, nous aurions beaucoup de choses à dire au président et à son gouvernement.

Nous aurions beaucoup de choses à dénoncer et en premier lieu la répression qui a eu lieu samedi contre la colère sociale qui s’exprimait et les nombreuses arrestations arbitraires.

Contre l’austérité et la répression, pour le service public et le droit à l’éducation – Pour un réveil des luttes !

La fédération SUD Education soutient toutes les mobilisations qui prennent naissance contre les politiques d’austérité, contre la répression généralisée, pour le service public et les droits des salarié-e-s, pour des moyens pour un service public d’éducation égalitaire et émancipateur. Elle appelle à les développer et à les généraliser pour changer les rapports des forces.

Après une trop longue période de grande atonie du mouvement social, ce mois de novembre voit se dessiner une multiplicité de mobilisations qui peuvent marquer un réveil des luttes. Il est temps !

Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s’inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois. La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d’arrêt à la propagation de ces idées et pratiques nauséabondes.

Dans le respect de leurs différences, les organisations soussignées appellent à s’unir pour rendre hommage à Clément et pour éliminer la haine fasciste.

Confortés par des partis qui reprennent des propos et des pratiques de l’extrême droite, les groupes fascistes refont surface. Les dernières actions contre le mariage pour tous et toutes ont été l’occasion pour eux d’être mis sur le devant de la scène. Nous dénonçons la banalisation du FN et de ses idées xénophobes et racistes.
L’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, conduisent au pire. L’Etat entretient un climat délétère en organisant des expulsions massives qui participent à la stigmatisation des immigré-es et des Roms. Au contraire, il est nécessaire d’agir avec détermination contre les commandos fascistes.

Unité contre le fascisme et l’extrême-droite ! Manifestation à Paris, dimanche 23 juin à 15h

A Clément MERIC, A Ibrahima DIA

A Clément MERIC, notre camarade de SUD-SOLIDAIRES ETUDIANT ASSASSINÉ POUR SES IDÉES par une bande de fascistes

A Ibrahima DIA, notre camarade de SUD-SANTÉ SOCIAUX 91 PASSÉ À TABAC POUR SA COULEUR DE PEAU pendant ses vacances en Dordogne

Nous avons une infinie tristesse…
Nous avons une colère immense !
Nous n’acceptons pas !
Nous refusons de voir la bête immonde du racisme et du fascisme resurgir des heures les plus sombres de notre histoire commune, à tous et toutes !
Nous ne nous tairons pas !
Le XXI ème siècle est déjà le siècle de l’obscurantisme, du fanatisme, de la guerre à outrance, de la violence… physique et sociale !
Ceux qui sont élus pour nous représenter nous trahissent TOUS LES JOURS !
Ils ouvrent la voie à la déception, le repli sur soi, pire, ils ouvrent la voie à des gens qui ne pensent qu’avec la haine, l’exclusion et la violence…
Ils ouvrent la voie au retour banalisé de ceux qu’on pensait pour jamais dans les poubelles de l’histoire : l’extrême droite.