Skip to content

Catégorie : – Solidaires

Macron reçoit les « partenaires sociaux » : Solidaires n’ira pas !

A 19h30 dimanche soir, l’Union syndicale Solidaires a reçu une invitation du Président de la République nous conviant « à une réunion avec les forces politiques, territoriales, économiques et sociales en présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement », annoncée à grands renforts de publicité, demain matin, lundi 10 décembre.

L’Union syndicale Solidaires ne se rendra pas à cette invitation.

Bien sûr, nous aurions beaucoup de choses à dire au président et à son gouvernement.

Nous aurions beaucoup de choses à dénoncer et en premier lieu la répression qui a eu lieu samedi contre la colère sociale qui s’exprimait et les nombreuses arrestations arbitraires.

Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !

CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL

Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !

Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire d’hier à Paris et en province est une grande réussite. Elle illustre la détermination sans faille des salarié-e-s, des privé-e-s d’emploi, des jeunes et des retraité-e-s à gagner le retrait du projet de loi Travail et à obtenir de nouveaux droits.

Les organisations dénoncent une nouvelle fois les violences qui ont émaillé les abords de la manifestation. Leur service d’ordre a joué son rôle en assurant le bon déroulement du cortège syndical.

Les organisations demandent au gouvernement de garantir les bonnes conditions d’exercice du droit de manifester. Il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre.

Le Premier ministre assimile les manifestants à ceux qu’il qualifie de casseurs et rejette sa propre responsabilité sur les organisations syndicales en leur imputant le climat social qui se détériore.

Il veut interdire les manifestations ! Comme si en muselant la contestation, il réglait le problème !

C’est inadmissible !

Grève mardi 10 septembre, manifestations dans tout le pays !

Retraites :

un projet de loi dans la continuité de Fillon et Sarkozy !

L’Union syndicale Solidaires a été reçue le 27 août par le Premier ministre, qui a annoncé le soir même l’essentiel des mesures  retenues :  il  prolonge  et  aggrave  la  politique  Fillon  et  Sarkozy  par  un  nouvel  allongement  de  la  durée  de cotisation pour obtenir le taux plein et éviter la décote (43 ans en 2035), et une hausse des  cotisations  sociales. Le gouvernement  prétend avoir  joué la carte de la «concertation»  pour faire une «réforme  difficile  mais  juste», démarche  qu’il  appuie  par quelques mesures concernant la pénibilité, la  meilleure prise en compte des années d’apprentissage,  d’études  et  de  chômage  indemnisé,  la  promesse  d’améliorer  les  droits  familiaux  pour  les  femmes.