Skip to content

Catégorie : – Primaire

section de l’enseignement primaire de SUD Education 91

Stage de formation syndicale: conditions de travail/souffrances au travail

Élèves ingérables, administration hostile, prise en charge inconséquente des difficultés sur le terrain.
Vous n’avez pas à assumer tous les problèmes !
Quels sont vos droits, vos moyens d’actions ?

Un stage de formation syndicale organisé par SUD Éducation 91, Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018 à Orsay

Réunion : halte aux conditions de travail impossibles dans le primaire !

Des enseignant·es du primaire, adhérent·es du syndicat SUD Education 91, venu·es de Lisses, Etampes, Arpajon, Massy et Palaiseau, se sont réuni·es le 21 novembre en commission lors de l’Assemblée Générale du syndicat.

Elles·ils ont fait ce constat : la situation est de plus en plus préoccupante dans l’ensemble des circonscriptions représentées.

– le manque d’AVS est criant malgré les promesses des « cadres » de la DSDEN du département, que le syndicat a rencontré à deux reprises l’an dernier. Le cas d’une école au bord de la rupture a été évoqué. Les ZIL et les BD sont régulièrement sollicité·es pour pallier les manques ; même si elles·ils le sont sous des prétextes pédagogiques, comme cela est écrit dans une note de service (à Étampes), l’accompagnement des enfants en situation de handicap ne fait pas partie de leur mission. Il est bien évident qu’elles·ils n’abandonnent pas leurs collègues lorsque cela va mal, mais rappelons-le, ce n’est pas leur rôle. Le syndicat soutiendra tous les collègues qui décideront d’user de leur droit de retrait et de grève. Le syndicat soutiendra toutes les actions qui viseront à porter plus avant nos revendications. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Classe unique de 32 élèves : On ressort le poêle à bois à Chalou-Moulineux.

NON à la fermeture de classe !

Après Fleury-Mérogis, Auvers-Saint-Georges, sudéducation91 passe par Chalou-Moulineux.classe

Vous n’avez jamais entendu parler de ce village. C’est un petit bourg de 400 habitants du très sud de l’Essonne, près de Pussay, pas loin d’Angerville, entre Mondésir et Mérobert, dans la circonscription d’Étampes.
C’est au milieu des champs, rural certes, mais pas seulement puisque la plupart des habitants sont des banlieusards qui ont choisi de descendre un peu plus bas pour vivre à la campagne. Ils travaillent à Paris ou dans le nord du département.  Chalou-Moulineux, c’est très classe moyenne. Très peu de cadres… Quelques tracteurs mais pas de Porsche Cayenne. Les gens ne sont pas à plaindre mais c’est comme partout, la crise commence à se faire sentir. Le chômage s’étend.  Les impôts locaux augmentent.  Les services publics maigrissent.

La carte scolaire avec la DSDEN du 91, c’est magique !

Les ultimes réunions paritaires ont confirmé la volonté de la DSDEN du 91 de supprimer des postes, des classes, des décharges.

On les comprend, il faut faire des économies ! Les caisses de l’État sont vides (les coffre forts des quelques dizaines de milliardaires français se remplissent rassurez-vous !)  et il est bien plus facile de démanteler les services publics que de lutter contre la fraude fiscale,  fraude fiscale qui comblerait, paraît-il, cinq fois le prétendu « trou de la sécu ». Mais comme dirait l’autre, l’autre qui parle sur BFM, TF1 ou ailleurs, tout n’est pas si simple et il ne faut pas céder à la démagogie.

Ce qui nous étonne, avec cette carte scolaire, c’est que la DSDEN 91 ne se gêne pas pour prendre des décisions arbitraires et injustifiées, sans se soucier des chiffres qui lui sont transmis et dans certains cas même, sans prendre en compte certains points de détails juridiques qui pourraient lui donner tort.

Magistère! Toujours marre de se taire !

code-barreCes gens qui nous imposent de la formation numérique, sont ceux qui nous font avaler des réformes à longueur de temps, des réformes qui font long feu …. dans les fonds de tiroirs de nos bureaux.
Projets d’écoles, PPRE, Évaluations, ProgrammeSSS 1995, 2002, 2008, 2015(?), 2021-22(?), socle commun…
Du cycliste de l’île de Ré exilé de la vie politique depuis 2002 , au mammouth versatile qui bondit un jour, de « gauche » à droite, en passant par le philosophe réactionnaire mais un peu chevelu et sans oublier le spécialiste du changement des couches ou l’expert capillaire de chez Loréal, tous ces Ministres n’ont jamais oublié de se passer le flambeau responsable de l’incendie qui dévaste NOTRE École.

Les charlatans de la refondation entretiennent le feu… On ne risque pas de prendre froid.

Et M@gistère dans tout ça, qu’est-ce que c’est ?

C’est une formation inutile, bidon et en carton… Nous appellerons ça : une format@tion .

C’est ce que nous pensons et nous avons raison.
C’est aussi le volet numérique d’une autre réforme, celle de la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État, réforme sarkozyste d’octobre 2007, visant à mettre au pas, ces feignants de fonctionnaires. Cette réforme fut presque passée sous silence. Nos syndicats majoritaires,  peut-être encore sous le choc de la déferlante sarkozyste, ne firent alors pas grande presse de la chose.
Cette loi, en quoi elle consiste ?

Stage Sud Éducation : 1er degré : Où en est-on ?

Rencontre syndicale autour de la formation continue et initiale, sur l’encadrement, les rythmes scolaires…

SudÉducation 91 organise une journée de stage sur temps de travail le jeudi 16 avril à Evry.

Fatigue, conditions de vie en berne, inégalités. Notre opposition à la réforme des rythmes scolaires se renforce. Pendant ce temps, on continue de nous prendre pour des poires,  avec magistère,  des projets d’écoles, des inspections… Les petits chefs mettent notre métier au pas, humilient les stagiaires, les formatent ou les font craquer pour qu’ils cèdent ou démissionnent.

À Fleury Mérogis: Une classe de CM1 CM2 de 38 élèves

Classes surchargeesÀ L’ÉCOLE Desnos de Fleury-Mérogis, la République, c’est Liberté, Égalité, Promiscuité…
« Une classe de 38 élèves dans la nouvelle école »…
C’est ainsi que le Parisien du 5 février titrait l’article décrivant la situation invraissemblable  que vivent en ce moment nos collègues de l’école Robert Desnos et leurs élèves. Et, oui, c’est vrai, il y a bien une classe de 38 élèves de CM1/CM2 dans cette école REP de Fleury-Mérogis.

Sud Education 91 continue son tour de l’Essonne et de ses écoles délaissées.

Les Ministres peuvent continuer leurs palabres et dire qu’ils font tout, tout bien comme y faut.
Qu’ils continuent la propagande, nous nous userons  notre liberté d’expression jusqu’au bout en continuant de propager de l’information de terrain.
Aujourd’hui donc, nous vous emmenons dans un petit  village,  dont personne ne parle, sauf nous :Auvers-Saint-George

Panneau d'Auvers-Saint-Georges
Vous savez où c’est ?
À priori, on imagine mal qu’il puisse y avoir des problèmes
dans ce très joli village de la vallée de la Juine.

Magistère : marre de se taire !

télécharger le tract magistère

À tous les collègues qui en ont DÉJÀ assez-versailles de la form@tation

Avant, c’était la Préhistoire et internet était encore inconnu… On se voyait de temps en temps lors des formations démagogiques et on était contents car cela permettait de rire un peu et de se connaître entre collègues, voire même de discuter et de revendiquer…
Mais maintenant, finie la rigolade car LE  MAGISTÈRE EST ARRIVÉ ! Tu te con-nectes et là tu as la formation descendue des limbes électronique.
Et PUIS là surprise c’est NUL, NAZE, TOUT POURRI… Tu n’apprends rien ! Des noyaux de cerises mais en plus tu t’ennuies, tu es seul(e) et c’est chiant !
Alors tu te dis, non là je me dé-conne-cte…
Mais là ERREUR, Kolossale ERREUR car un ficaillonélectronique  te surveille et sait quand et combien de temps tu es resté(e) dans son collimateur et là selon, il peut moucharder à L’HY E HAINE, qui va te MENACER de sanctions : retrait sur salaire, gros yeux et mauvaise note !!! Car les mêmes qui nous disent que cela est MAUVAIS pour les petits enfants viennent nous INFLIGER ce qu’ils dénoncent habituellement…