Skip to content

Catégorie : – Secondaire

section de l’enseignement secondaire de SUD Education 91

Privatisation des cantines 78, c’est non !

Dans les collèges des Yvelines, cantine et nettoyage livrés au privé

Au 1er janvier 2019, la totalité des cantines des collèges des Yvelines – ainsi que le nettoyage des bâtiments – passera sous le contrôle d’une Semop où les actionnaires privés seront majoritaires. Un volume de 7 millions de repas par an pour 116 établissements scolaires livrés au marché et 1000 agent.e. s « externalisé.es »… Une première en France.

Lire la suite ici : http://sudeducation78.ouvaton.org/Dans-les-colleges-des-Yvelines-cantine-et-nettoyage-livres-au-prive

Belote, rebelote et carte scolaire

Quand j’arrive le matin au collège Aimé Césaire des Ulis qui est en REP, il y a foule d’élèves aux arrêts de bus qui se trouvent à proximité … et je n’en reconnais aucun ! Et pour cause, ces élèves habitent à Bures-sur-Yvette à quelques centaines de mètres de mon établissement mais sont inscrits au collège de secteur de la Guyonnerie (Bures) à 3 ou 4 km de chez eux : cela s’appelle la carte scolaire.

Quand la ville nouvelle des Ulis est sorti ex-nihilo de ce plateau de l’Essonne qui domine la vallée de Chevreuse, elle a été découpée au scalpel en suivant les frontières communales. A Bures et à Orsay, les communes qui jouxtent les Ulis, les logements sociaux ne dépassent pas 10 % du parc résidentiel. Aux Ulis, 50 % de logements sociaux, des cités, de petits immeubles HLM (les tours ont été partiellement démolies) et toute la palette de l’habitat urbain avec ses immeubles de différents standing.

Les deux populations scolaires ne se croisent qu’au centre commercial… et des familles des Ulis cherchent chaque année à partir dans les collèges alentours. A de rares exceptions près, c’est la même histoire (et la même géographie) qui se répète dans les établissements scolaires qui relèvent de l’éducation prioritaire. Pour les Ulis, il y a peu de chance que le jeu soit rebattu différemment.

François Spinner, collège Aimé Césaire, Les Ulis

Refusons le travail gratuit !

V. Peillon a décidé de nous faire « récupérer »,   le mercredi 13 novembre (et pour certain -e-s le mercredi 11 juin) ,   la journée de pré -rentrée du lundi 2 septembre, que nous avons  pourtant  déjà travaillée…
Alors que le ministère va ouvrir les chantiers de la refonte des métiers, lourds de dangers pour les statuts et le temps de travail, il faut s’opposer à cette logique du travailler plus (et gagner pareil).
La fédération SUD éducation appelle à refuser de travailler deux fois une journée, qui plus est sans être payé.

LE BURN OUT DES PROFS DE LANGUES OU… ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX!

Tu es prof de langues? Alors tu fais déjà partie de ceux/celles qui gardent profil bas dans un groupe, car si tu déclines ta profession, il y en a toujours au moins un qui va t’expliquer que « les français sont nuls en langue » et c’est bien de ta faute car les profs ne savent pas enseigner dans ce pays !

Collège Aimé Césaire – Les Ulis / Les agents ont obtenu satisfaction / préavis de grève levé

Collège Aimé Césaire – Les Ulis

Les agents ont obtenu satisfaction et remercient tous les collègues qui ont manifesté leur solidarité ainsi que les syndicats qui se sont associés au préavis de grève (CNT-éducation, Sud-éducation, FO Conseil général 91 et CFDT-Sgen et Interco) ou ont exprimé leur soutien (UNSA et CGT Conseil général 91).

Toutes les catégories de personnels (personnels enseignant et d’éducation, …) s’étaient associées à ce mouvement et la grève avait été votée à l’unanimité lors de la dernière AG.