Skip to content

Catégorie : – Agents techniques et administratifs

Privatisation des cantines 78, c’est non !

Dans les collèges des Yvelines, cantine et nettoyage livrés au privé

Au 1er janvier 2019, la totalité des cantines des collèges des Yvelines – ainsi que le nettoyage des bâtiments – passera sous le contrôle d’une Semop où les actionnaires privés seront majoritaires. Un volume de 7 millions de repas par an pour 116 établissements scolaires livrés au marché et 1000 agent.e. s « externalisé.es »… Une première en France.

Lire la suite ici : http://sudeducation78.ouvaton.org/Dans-les-colleges-des-Yvelines-cantine-et-nettoyage-livres-au-prive

Dure rentrée au lycée Gustave Eiffel de Massy

La direction du lycée  a décidé d’imposer contre leur volonté à une dizaine d’agents techniques un emploi du temps hebdomadaire de 35h au lieu de 40h  avec 6 semaines de congés annuels. Cela  représente une  perte de 28 jours de RTT soit 6 semaines de vacances en moins par rapport à l’année scolaire 2013-2014.
Pour rappel, l’année scolaire 2013-2014 tous les agents techniques avaient un emploi du temps hebdomadaire de 40h avec 12 semaines de congés annuels.

Agents des lycées : Attention arnaques de rentrée dans les plannings de rentrée

Avant le premier octobre, les plannings avec les horaires de travail annuel des agents ainsi que les fiches de postes individuelles doivent faire l’objet d’une « concertation » avec les agents, l’agent chef et l’intendance. Concrètement ça veut dire qu’il faut faire en sorte que dans les lycées, les agents exigent une réunion pour signaler collectivement les heures que chacun est en droit de déduire de son service. Sur cette base-là, la discussion sur les futurs plannings individuels devient plus juste.

C’est surtout sur :
 les récupérations de congés maladies des vacances de 2012-2013. Ces heures doivent figurer sur la fiche de situation du temps de travail à la case « report de situation précédente »
 la répartition des heures RTT dues pour l’année 2013/2014 en tenant compte des heures à déduire ou à rajouter sur les 1554 heures annuelles

Exemple 1 : Solange a été malade une semaine en 2012/2013 pendant ses jours de congés (hors temps de présence des élèves). L’employeur lui doit 7h par jour ouvrable : 5 x 7h = 35 heures. Ces 35 heures doivent être déduites des 1554 h de 2013-2014 et Solange doit donc faire 1519h (1554 moins 35).

Journal info Sud Ile de France décembre 2012

Journal de Sud Éducation Ile de France : Journal région IdF decembre 2012

Édito :

Étude sur la qualité de vie au travail,

une supercherie !

 

Amis agents, soyez rassurés, la Région se soucie de votre santé au travail. Eh oui !

Ce même employeur qui a augmenté votre temps de travail et qui développe des méthodes de management pour le moins stressantes considère les risques psychosociaux comme une « préoccupation croissante dans les collectivités comme dans la société ».

Collège Aimé Césaire – Les Ulis / Les agents ont obtenu satisfaction / préavis de grève levé

Collège Aimé Césaire – Les Ulis

Les agents ont obtenu satisfaction et remercient tous les collègues qui ont manifesté leur solidarité ainsi que les syndicats qui se sont associés au préavis de grève (CNT-éducation, Sud-éducation, FO Conseil général 91 et CFDT-Sgen et Interco) ou ont exprimé leur soutien (UNSA et CGT Conseil général 91).

Toutes les catégories de personnels (personnels enseignant et d’éducation, …) s’étaient associées à ce mouvement et la grève avait été votée à l’unanimité lors de la dernière AG.