Skip to content

Mois : novembre 2013

Réforme des rythmes scolaires

Grève Nationale le jeudi 5 décembre

Le ministère a beau essayer de le minimiser : les 13 et 14 novembre, la grève contre la réforme Peillon des rythmes scolaires a été très importante. Ce haut niveau de mobilisation confirme que cette réforme est massivement rejetée par les personnels.
V. Peillon s’obstine à refuser d’entendre que sa réforme est inacceptable.

Appel des enseignants du premier degré d’Étampes et des communes alentours

A Etampes, où la grève du 14 novembre s’annonce suivie – ÉCOLES FERMÉES À ÉTAMPES, MÉRÉVILLE, PUSSAY, PRESQUE FERMÉE À ANGERVILLE, ÉCOLES FERMÉES DANS LES VILLAGES – un collectif d’enseignants de la circonscription, non syndiqués et syndiqués s’est réuni jeudi dernier.
Il a été décidé d’envoyer  au président de la communauté de commune et à l’ensemble des mairies un courrier-pétition signé des professeurs des écoles et des instituteurs de la circonscription dans lequel il est demandé aux communes de pas appliquer le décret « Rythmes scolaires ». Une commune du secteur a déjà pris officiellement position en ce sens (Chalo-Saint-Mars)
Sud Education 91 soutient  les enseignants signataires, approuve et revendique les positions prises par le collectif étampois.

Sud Education 91 demande à tous les enseignants de signer ce texte :

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Grève nationale jeudi 14 novembre

Les fédérations CGT, FO, SUD/Solidaires et FAEN de l’éducation et des collectivités territoriales appellent tous les personnels travaillant dans les écoles à faire grève le jeudi 14 novembre 2013 pour obtenir la suspension immédiate de  la mise en œuvre de la réforme,  l’abrogation du   décret sur les rythmes scolaires  et imposer une autre réforme
Pour la première fois, les personnels municipaux sont appelés à la grève nationale avec les enseignant -e-s.

Refusons le travail gratuit !

V. Peillon a décidé de nous faire « récupérer »,   le mercredi 13 novembre (et pour certain -e-s le mercredi 11 juin) ,   la journée de pré -rentrée du lundi 2 septembre, que nous avons  pourtant  déjà travaillée…
Alors que le ministère va ouvrir les chantiers de la refonte des métiers, lourds de dangers pour les statuts et le temps de travail, il faut s’opposer à cette logique du travailler plus (et gagner pareil).
La fédération SUD éducation appelle à refuser de travailler deux fois une journée, qui plus est sans être payé.