Skip to content

Mois : janvier 2015

Souffrance au travail et répression anti-syndicale à la Communauté de Commune d’Étampes

 

Pétition  en ligne pour soutenir les salariées de la crèche de Morigny-Champigny

Le 2 décembre, deux jours avant les élections professionnelles, les services de la Communauté de Commune de l’Étampois engageaient une procédure disciplinaire injustifiée envers trois candidates de la  liste CGT, toutes trois salariées de la crèche des lutins de Morigny Champigny. Ces trois personnes appréciées de tous, y travaillent depuis 11 ans. Après les avoir laissé exercer sous leurs propres responsabilités,  jusqu’au 12 décembre, ce qui laisse supposer qu’elles n’étaient pas si maltraitantes que ça, la communauté de commune a pris un arrêté de suspension conservatoire à leur encontre.

Belote, rebelote et carte scolaire

Quand j’arrive le matin au collège Aimé Césaire des Ulis qui est en REP, il y a foule d’élèves aux arrêts de bus qui se trouvent à proximité … et je n’en reconnais aucun ! Et pour cause, ces élèves habitent à Bures-sur-Yvette à quelques centaines de mètres de mon établissement mais sont inscrits au collège de secteur de la Guyonnerie (Bures) à 3 ou 4 km de chez eux : cela s’appelle la carte scolaire.

Quand la ville nouvelle des Ulis est sorti ex-nihilo de ce plateau de l’Essonne qui domine la vallée de Chevreuse, elle a été découpée au scalpel en suivant les frontières communales. A Bures et à Orsay, les communes qui jouxtent les Ulis, les logements sociaux ne dépassent pas 10 % du parc résidentiel. Aux Ulis, 50 % de logements sociaux, des cités, de petits immeubles HLM (les tours ont été partiellement démolies) et toute la palette de l’habitat urbain avec ses immeubles de différents standing.

Les deux populations scolaires ne se croisent qu’au centre commercial… et des familles des Ulis cherchent chaque année à partir dans les collèges alentours. A de rares exceptions près, c’est la même histoire (et la même géographie) qui se répète dans les établissements scolaires qui relèvent de l’éducation prioritaire. Pour les Ulis, il y a peu de chance que le jeu soit rebattu différemment.

François Spinner, collège Aimé Césaire, Les Ulis

Questions de classe(s) : Lire, écrire… lutter

Questions de Classe(s), site alternatif et coopératif d’éducation, de lutte et de pédagogie, a été créé en mars 2013 par des acteurs de l’éducation : travailleurs, parents, chercheurs issus de différents horizons associatifs, pédagogiques et syndicaux qui pensent que la question scolaire est une question politique et que nous avons besoin de lieux de convergence et de débats autour des luttes sociales et des pratiques pédagogiques visant l’émancipation.