Skip to content

Mois : mai 2015

Classe unique de 32 élèves : On ressort le poêle à bois à Chalou-Moulineux.

NON à la fermeture de classe !

Après Fleury-Mérogis, Auvers-Saint-Georges, sudéducation91 passe par Chalou-Moulineux.classe

Vous n’avez jamais entendu parler de ce village. C’est un petit bourg de 400 habitants du très sud de l’Essonne, près de Pussay, pas loin d’Angerville, entre Mondésir et Mérobert, dans la circonscription d’Étampes.
C’est au milieu des champs, rural certes, mais pas seulement puisque la plupart des habitants sont des banlieusards qui ont choisi de descendre un peu plus bas pour vivre à la campagne. Ils travaillent à Paris ou dans le nord du département.  Chalou-Moulineux, c’est très classe moyenne. Très peu de cadres… Quelques tracteurs mais pas de Porsche Cayenne. Les gens ne sont pas à plaindre mais c’est comme partout, la crise commence à se faire sentir. Le chômage s’étend.  Les impôts locaux augmentent.  Les services publics maigrissent.

La carte scolaire avec la DSDEN du 91, c’est magique !

Les ultimes réunions paritaires ont confirmé la volonté de la DSDEN du 91 de supprimer des postes, des classes, des décharges.

On les comprend, il faut faire des économies ! Les caisses de l’État sont vides (les coffre forts des quelques dizaines de milliardaires français se remplissent rassurez-vous !)  et il est bien plus facile de démanteler les services publics que de lutter contre la fraude fiscale,  fraude fiscale qui comblerait, paraît-il, cinq fois le prétendu « trou de la sécu ». Mais comme dirait l’autre, l’autre qui parle sur BFM, TF1 ou ailleurs, tout n’est pas si simple et il ne faut pas céder à la démagogie.

Ce qui nous étonne, avec cette carte scolaire, c’est que la DSDEN 91 ne se gêne pas pour prendre des décisions arbitraires et injustifiées, sans se soucier des chiffres qui lui sont transmis et dans certains cas même, sans prendre en compte certains points de détails juridiques qui pourraient lui donner tort.