Stage de formation syndicale
organisé par SUD Éducation
«Écrans/numérique et éducation»
les 28 et 29 novembre 2016 à l’Université Paris-Sud site d’Orsay
« Le numérique est un levier majeur pour nous permettre d’atteindre les principaux objectifs de notre politique éducative : la réduction des inégalités scolaires, culturelles et sociales, la lutte contre le décrochage et la démotivation, l’adaptation de l’enseignement à la diversité et aux besoins de chaque élève, l’ouverture de l’École sur le monde, sur son territoire, sur son époque. »
Najat Vallaud Belkacem « l’école change avec le numérique » le 7 mai 2015.
Au delà du matraquage institutionnel et médiatique sur les vertus du numérique, qui serait de « toute façon inéluctable », nous avons voulu savoir ce qu’il en est réellement en se dotant des arguments de la critique. Nous avons donc invité des spécialistes du sujet : pédopsychiatres et psychologues, philosophes et bien-sûr enseignants et parents d’élèves. Les changements induits par la numérisation de l’éducation sont profonds tant pour les élèves que pour les enseignants.
Alors le numérique la panacée aux problèmes de l’éducation ?
L’objectif de ce stage est de permettre des échanges avec différent.e.s intervenant.e.s autour de la problématique des écrans, du numérique et de l’éducation.
Il ne s’agit donc pas d’un séminaire « académique », mais d’une formation basée sur l’échange, la confrontation de points de vue et de pratiques, et le débat. Chaque demi-journée est consacrée à une discussion ouverte à tous après l’introduction du thème par chaque intervenant.
Inscription et information : formation [at] sudeducation91.org (ou SUD Éducation 91 au 06.04.10.26.15)
programme :