Nous avons reçu un appel à l’aide d’une collègue, résumé ici :
« J’apprends que pour septembre, il manque des dispositifs ULIS au collège : 4 places pour 53 élèves sortants dans le bassin d’Evry…
Ils iront sans doute tous en 6ème ordinaire avec AVS (s’ils en trouvent d’ici la rentrée).
Outrée à l’idée d’imaginer mes élèves handicapés dans des classes de 6ème ordinaire, j’ai lancé un appel . Toutes les réponses que j’ai eues étaient les mêmes : c’est choquant mais on ne peut rien faire.
Alors quoi, le gouvernement fait de belles annonces d’inclusion du handicap à l’école, mais je dois expliquer aux enseignants du collège que si mon élève est en échec dans leur classe l’an prochain, c’est normal puisqu’il a un niveau CE2 ???
Savez-vous si dans leur belle « école de la confiance » il n’y aurait pas un article qui obligerait à ouvrir des postes afin d’accueillir les élèves en situation de handicap de manière décente dans un dispositif adapté ? Y a-t-il un quelconque recours possible ? »
SUD Education 91 s’associe à cette revendication légitime de places adaptées aux besoins des élèves. Nous travaillons actuellement à rechercher des solutions – qui seront mises à jour ici le cas échéant.