Skip to content

11 mai : notre préavis de grève dans l’Essonne

Massy, le samedi 2 mai 2020
A l’attention de Madame Valérie Baglin-Le Goff
Directrice académique de la DSDEN de l’Essonne

Objet : préavis de grève couvrant la période du lundi 11 mai au vendredi 4 juillet

SUD Éducation Essonne dépose, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels du département.

Revendications :
La réouverture progressive des écoles après confinement a été annoncée pour le 11 mai par Emmanuel Macron. A ce jour, nous constatons d’une part que le matériel nécessaire à la sécurité (masques, gel hydroalcoolique, tests de dépistage, tests sérologiques…) n’est pas fourni aux personnels de l’Education Nationale, ni même aux personnels soignants encore plus directement exposés.
D’autre part, les communautés scientifique et médicale ont clairement établi que les élèves, quoique très souvent asymptomatiques, sont des vecteurs de la maladie, et ce d’autant plus qu’ils sont en collectivité dans les établissements scolaires.
Avant toute reprise du travail, nous estimons que les demandes suivantes doivent être satisfaites :

  • un plan de suivi sanitaire rapproché des personnels et des élèves et à court terme la constitution d’une médecine de prévention en mesure d’assurer une partie de ces missions.
  • des tests sérologiques, permettant de déterminer qu’un individu est immunisé, doivent être réalisés systématiquement sur tous les personnels et les élèves avant retour dans l’établissement, comme exprimé par l’avis rendu par le CHSCT ministériel.
  • à défaut de tels tests :
    a) du gel hydroalcoolique, des gants et des masques FFP2 (les seuls permettant d’éviter d’être contaminé) devront être fournis en quantité suffisante
    b) les effectifs des groupes devront être compatibles avec une distanciation sociale d’un mètre dans les couloirs comme dans les salles de classe
    c) les salles de classes devront être désinfectées entre chaque groupe, par des personnels dûment équipés et gratifiés d’une prime pour ce travail supplémentaire et à risque.
  • pour les personnels et les élèves dont l’exposition présenterait des facteurs de risque pour la personne aussi bien que pour sa famille : obésité, maladie respiratoire, âge…, congé avec plein traitement et banalisation des absences.

Soyez assuré, Madame la Directrice Académique, de notre attachement au service public d’éducation.

Pour SUD Education Essonne
Jean-Marie Cazenille
Secrétaire académique

Published in- SUD Education 91