Skip to content

Dure rentrée au lycée Gustave Eiffel de Massy

La direction du lycée  a décidé d’imposer contre leur volonté à une dizaine d’agents techniques un emploi du temps hebdomadaire de 35h au lieu de 40h  avec 6 semaines de congés annuels. Cela  représente une  perte de 28 jours de RTT soit 6 semaines de vacances en moins par rapport à l’année scolaire 2013-2014.
Pour rappel, l’année scolaire 2013-2014 tous les agents techniques avaient un emploi du temps hebdomadaire de 40h avec 12 semaines de congés annuels.
Cette décision, unilatérale et non justifiée par des contraintes techniques ou pédagogiques, crée mécontentement et démotivation chez les agents concernés. Elle est de plus ressentie comme discriminatoire, puisque 3 agents ainsi que les 2 agents d’encadrement, ne sont pas concernés par la mesure. Les agents touchés se demandent qui assurera leur encadrement technique pendant les 10 semaines de congés scolaires durant lesquelles ils devront travailler.
SUD Education intervient alors auprès de la DRH de la région pour demander son intervention dans la mise en place des emplois du temps des agents.
2 jours plus tard la réponse tombe, les agents feront  37h30 et «  ne perdrons que » 14 jours de RTT soit 3 semaines de vacances.
La direction et les agents d’encadrements furieux d’avoir dû faire une demi-marche arrière se permettent de nombreuses remarques du style :
« C’est bien fait pour vous,  ça vous apprendra » ; « Si vous êtes bien sages,  je vous ferais cadeau de 2 jours de permanence en juillet (la gestionnaire) » ; « Vous êtes punis c’est à cause de certains, qui feraient mieux de se la fermer » ; « si vous êtes bien obéissants, on reviendra à 40h l’année prochaine ».
Face à cette direction déjà bien connue par SUD pour son mépris du personnel, « discrimination à l’embauche des surveillants » « Rapport mensonger  sur les agents techniques, envoyer à la DRH pour la moindre broutille (qu’en général la DRH classe sans suite) » « insultes des professeurs », les agents techniques ont su rester dignes et ne sont pas résignés. Ils veillent à éviter les pièges de l’encadrement qui tente de les diviser.
TOUS ENSEMBLE TOUS UNIS, BOTTONS LE CUL DE LA HIERARCHIE !

Published in- Agents techniques et administratifs- SUD Education 91