NON à la fermeture de classe !
Après Fleury-Mérogis, Auvers-Saint-Georges, sudéducation91 passe par Chalou-Moulineux.
Vous n’avez jamais entendu parler de ce village. C’est un petit bourg de 400 habitants du très sud de l’Essonne, près de Pussay, pas loin d’Angerville, entre Mondésir et Mérobert, dans la circonscription d’Étampes.
C’est au milieu des champs, rural certes, mais pas seulement puisque la plupart des habitants sont des banlieusards qui ont choisi de descendre un peu plus bas pour vivre à la campagne. Ils travaillent à Paris ou dans le nord du département. Chalou-Moulineux, c’est très classe moyenne. Très peu de cadres… Quelques tracteurs mais pas de Porsche Cayenne. Les gens ne sont pas à plaindre mais c’est comme partout, la crise commence à se faire sentir. Le chômage s’étend. Les impôts locaux augmentent. Les services publics maigrissent.
Tiens à propos de service public, parlons ÉCOLE:
À Chalou-Moulineux, il y’a deux classes: une Grande-Section, CP, CE1 de 18 élèves et un CE2, CM1, CM2 de 15 élèves. Pas beaucoup d’enfants, mais beaucoup de niveaux, de programmes, de matières…
La DSDEN a à la grande surprise de tout le monde a décidé de mettre l’école du village sous le coup d’une mesure de fermeture différée.
Les syndicats, le SNUDI-FO et la CGT éduc-action, viennent de l’annoncer aux collègues de l’école. L’avenir de l’école Phalier Sardon de Chalou-Moulineux sera discuté au prochain CTSD, vendredi 10 avril.
Pourtant, les effectifs attendus et signalés à l’IEN d’Etampes, à plusieurs reprises cette année sont bien au-dessus du seuil demandée habituellement par l’administration.
Ce seuil est de 27 élèves et 32 sont attendus pour la rentrée prochaine. Est-ce une erreur ?
Nous, nous ne croyons pas que la mesure de fermeture différée de l’école de Chalou-Moulineux soit une erreur.
Nous, à Sudéducation91, nous croyons que c’est une décision administrative qui a été prise en connaissance de cause.
Nous, à Sudéducation91, nous sommes convaincus d’avoir affaire à des tricheurs, qui pensent qu’il n’y a plus de seuil de fermeture qui vaille.
Nous ne comprenons pas pourquoi nos chefs ont pris une décision aussi inattendue et aussi injuste.
Nous n’acceptons pas que nos chefs dénigrent à ce point le travail des enseignants et cherchent à casser sans raison des dynamiques d’école.
Ça ne pose aucun problème à la DSDEN du 91 de détruire les lueurs de vie qu’incarnent une école de village. Ça ne pose aucun problème à la DSDEN du 91 que le sentiment d’abandon ressenti par les habitants grandit au fur et à mesure que tombent les décisions de l’État. Ça ne pose aucun problème à la DSDEN du 91 de mettre en péril des emplois communaux. Ça ne pose aucun problème à la DSDEN du 91 que cette impression d’abandon se transforme un peu plus à chaque élections, en vote Front National.
Oui, nous, à Sudéducation 91, nous pensons que notre hiérarchie avec ces décisions iniques favorise le vote FN.
La DSDEN du 91 suit sans se poser de question une logique comptable et ne se soucie aucunement des conséquences de ces actes.
La DSDEN du 91 sait aussi se dédouaner et faire porter la responsabilité des situations injustes qu’elle crée sur les épaules des municipalités.
La DSDEN du 91 sait tricher et être de très mauvaise foi quand les intérêts de ses grands chefs sont en jeu (Des primes à la bonne gestion et donc à la fermeture de classe sont-elles des légendes urbaines ?).
On l’a vu à Fleury-Mérogis avec le CM1, CM2 à 38…
On l’a vu à Auvers-Saint-Georges où des élèves en grandes difficultés sociales et scolaires sont délaissés….
On s’y attend à Chalou-Moulineux et ailleurs… dans les zones rurale, dans les quartiers populaires….
La DSDEN du 91 obéit aux ordres venus du Ministère et elle fait tout pour être à la pointe du démantèlement.
Elle veut être une bonne élève de cet utra-libéralisme macronisant qui rêve d’en finir avec l’École Publique.
Nous devons tout de suite engager la lutte contre ces mesures de cartes scolaires scandaleuses avec tous les acteurs concernés, dans un cadre unitaire .
Nous devons nous engager pour défendre l’École publique.
Sur le terrain, on s’organise.
À Chalou-Moulineux, parents, enseignants, élus se sont réunis et sont déjà entrés en action. Un tract a été écrit et distribué… Une pétition circule… On a contacté la presse…
Des actions sont en préparation.
Contactez-nous, faites-nous part de la situation de votre école… Nous diffuserons partout où nous le pouvons ce qui se passe sur le terrain…
Nous vous informerons des actions en cours…
Nous allons construire ensemble le rapport de force qui fera reculer l’Administration.
Signalez-nous aussi, les tentatives d’intimidations des supérieurs hiérarchiques…
Quand un chef exerce des pressions par téléphone, demandez lui de vous écrire un mail en prétextant que vous n’avez pas le temps de l’écouter;
Vous verrez, il ne le fera pas car il saura qu’il est en tort et si par mégarde, il vous écrit… Nous nous engageons à lui répondre sur le champs pour le remettre à sa place.
Les mesures de carte scolaire sont des décisions publiques accessibles et discutables par tous.
Il n’est pas là de devoir de réserve qui tienne…
Les fonctionnaires exercent les droits élémentaires du citoyen : liberté d’opinion et donc son corollaire nécessaire dans une démocratie, liberté d’expression. (article 6 de la loi 83-634, dite loi Le Pors, Titre I du Statut Général)
Sudéducation91 se fera un plaisir de rappeler à leur obligations, ceux qui trichent et s’assied sur les lois