Menu

© 2012 BlogName - All rights reserved.

Firstyme WordPress Theme.
Designed by Charlie Asemota.

Pourquoi adhérer

SUD Educ 91

Solidaire Unitaire Démocratique Anti -hiérarchiques et Révolutionnaire

Solidaire :

Un syndicat qui n’isole pas les personnels de l’éducation du reste du monde du travail. Il agit au sein de l’Union Syndicale SOLIDAIRES avec les autres SUD (PTT, Rail Santé, etc…) du public et du privé, mais aussi dans les collectifs et réseaux interprofessionnels.
Un syndicat qui lutte avec les chômeurs et précaires, pour les droits des femmes, contre le fascisme et le racisme, avec les sans-papiers, sans-logis, …
Une caisse de grève, expression de la solidarité des travailleurs, alimentée principalement par les cotisations des adhérents. Elle a permis en 2012-2013 de soutenir financièrement les grévistes du collège Aimée Césaire aux ULIS ainsi que la grève des assistants d’éducation du collège Germaine Tillion de LARDY

Unitaire :

Inter-catégoriel, SUD-Education syndique et défend toutes les catégories de personnels de l’éducation (à l’exception des personnels de direction): IATOSS, enseignants de la maternelle à l’université, animateurs périscolaires, ATSEM, personnels de vie scolaire, agents techniques, de la restauration et de la maintenance, formateurs, titulaires ou précaires, dans la Fonction Publique ou dans les entreprises de sous-traitance, dans les associations,
français et immigrés, bref tous les travailleurs qui ont à exercer leur métier dans ou autour de l’école. Rassembler au lieu de diviser, avec des revendications et des actions cohérentes pour tous.

Démocratique :

A SUD-Education, nous tenons à rompre avec l’organisation des syndicats traditionnels entre adhérents « de base » et « dirigeants-spécialistes » c’est pourquoi il n’y a pas de décharges permanentes et les décharges partielles sont limitées dans le temps. SUDEducation s’auto-organise et s’auto-gère conformément à nos statuts. L’Assemblée Générale des adhérents du syndicat prend les décisions, les mandatés y rendent compte de leur mandat,
chacun peut s’y exprimer, débattre.

Anti hiérarchique :

La hiérarchie présentée comme nécessaire à l’organisation de la société est combattue par SUD-Education. Ce mode de relation sociale archaïque a des effets désastreux.

  • Individuellement, il infantilise, déresponsabilise incite à la passivité et à la soumission
  • Collectivement, la hiérarchie empêche toute forme de gestion alternative, met en concurrence les collègues (primes ou avancement au mérite) et désagrège la convivialité en favorisant la division des personnels. Générateur de harcèlement, de souffrance et de suicide ce système doit disparaitre.

Révolutionnaire

Un syndicalisme qui articule consciemment ses actions quotidiennes en faveur du mieux-être des travailleurs et ses visées révolutionnaires, qui élabore en son sein un modèle de contre-société coopérative porteuse du monde de demain, qui refuse d’être inféodé à un parti politique extérieur à son auto organisation, tel est le syndicalisme révolutionnaire. Il a été décrit par la Charte d’Amiens en 1906.
Pour tous ceux qui souhaitent un changement radical de société.